Au-delà de l’aspect physique, cette pratique allie le travail des postures sur le tapis avec les grands principes de la vie. Cette pratique est holistique, reliant les corps physique, énergétique, mental et émotionnel. Le mot sanskrit Vinyasa vient du verbe “Nyasa” se traduisant par “placer” et le préfixe “Vi” signifiant “de manière spécifique”/ « d’une certaine façon ». Cette manière spécifique implique une pratique assez méthodique reflétant la structure cyclique – le mouvement de la vie – le Début, Milieu et Fin.
Différents courants de Vinyasa existent. Au sein de notre centre, la pratique proposée est relativement axée sur l’énergétique. Les séances sont créées en lien avec les éléments de la nature (terre, eau, feu, air). Le travail s’effectue en relation avec l’ayurvéda et le cycle des saisons. Cultivant par exemple la force et la structure en automne (moment de contraction, de retour vers l’intérieur) et les grandes ouvertures et étirements en été (moment d’expansion ou nous nous tournons vers l’extérieur).
Le Vinyasa revêt donc de multiples vertus. Susceptible de vous apporter des bienfaits autant sur le plan physique que psychique, émotionnel ou encore énergétique. Cela dit, le meilleur moyen de vous l’expliquer sera de vous proposer de venir en faire l’expérience !