Médecine Chinoise

Pôle Santé

Alexandre Doucet

Kinésithérapeute, médecine traditionnelle chinoise, thérapie manuelle et viscérale

Présentation du praticien : Diplômé en kinésithérapie à la Haute École de la Province de Liège en 2014, j’ai continuellement passé des for [...]

La médecine chinoise ne différencie pas le corps et l’esprit. Il s’agit d’une médecine holistique : elle considère l’homme comme un tout, dont la santé dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.

L’homme est constitué de cinq substances vitales :

 

  • le Qi, une énergie à l’œuvre dans toute chose et tout être vivant ;
  • l’Esprit qui correspond à nos facultés de création et d’organisation ;
  • les Essences, c’est-à-dire notre patrimoine génétique originel, consolidé ou modifié par nos conditions de vie (alimentation, air, etc.) ;
  • le Xue, le liquide organique nourricier ;
  • les Liquides Organiques : les sécrétions nasales, la salive humidifiante, la salive digestive, les larmes, la sueur, etc.

La médecine chinoise est composée de cinq branches fondamentales :

  • l’acupuncture (y compris la moxibustion et les ventouses) : une technique d’implantation et de manipulation d’aiguilles sur des points situés le long des méridiens.
  • la pharmacopée : une médecine basée sur une prescription d’herbes médicinales ou de compléments alimentaires à base de plantes ;
  • la diététique : un régime alimentaire adapté aux besoins de chacun selon sa sensibilité à chaque aliment. Les aliments sont classés en fonction de leur couleur, de leur action (tonifiante, dispersante…), de leur saveur (piquante, douce, amère…), de leur nature (froid, frais, neutre, tiède, chaud)…
  • le massage Tui Na et les manipulations ostéo-articulaires : un massage basé sur plusieurs manipulations douces visant à harmoniser le Qi.
  • Le Qi Gong (dit « tchi qong ») : un travail de la circulation du Qi, ce sont des exercices simples et doux, associant des exercices physiques, respiratoires et de méditation, permettant de travailler le corps en globalité.

La consultation en médecine chinoise débute toujours par un bilan complet. Celui-ci se déroule en quatre temps :

  • l’entretien ou le questionnaire : le praticien interroge le patient sur ses habitudes de vie, sa vie professionnelle et sociale, son état d’esprit, ses symptômes et ses maladies récentes ou antérieures ;
  • l’observation : le médecin observe le teint du patient, son regard, son attitude générale, sa bouche, ses yeux et ses oreilles ;
  • l’écoute : le praticien écoute le son de la voix du patient, sa respiration (lente, accélérée, toux, bronches encombrées) et demande s’il est sujet à des hoquets, des éructations ou tout autre bruit.
  • la palpation : le praticien part à la recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes. La prise du pouls est beaucoup plus complexe qu’en médecine occidentale : le médecin place trois doigts sur l’artère de chaque poignet. Le premier pouls donne des informations sur la poitrine, le second sur le haut de l’abdomen, le troisième sur le bas du ventre. Certains thérapeutes pratiquent aussi la palpation des méridiens pour vérifier l’état de l’organisme.

A l’issue de ce bilan, et en fonction des besoins du patient et de la pratique personnelle du thérapeute, il utilisera toutes ses outils nécessaires afin d’améliorer l’état du patient.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Lundi et Mercredi : 13h-20h (Uniquement sur rendez-vous)
Directement par téléphone au 0616517140 (par appel ou sms)

 

Prix par séance

médecine traditionnelle chinoise

60€